Les équipements adaptés

Les pratiques de l'Élevage Respectueux®
Pour mettre en œuvre les pratiques de !'Élevage Respectueux®, il est indispensable d'utiliser des équipements adaptés. L'Éievage Respectueux® comporte ainsi une série de préconisations pour la conception de matériel permettant d'en respecter les principes fondamentaux et d'en appliquer efficacement les techniques.
Le matériel préconisé pour !'Élevage Respectueux® a pour principaux objectifs :
- de faciliter le travail de l'éleveur
- de maîtriser l'état sanitaire de l'élevage
- d'appliquer les principes fondamentaux de !'Élevage Respectueux®
- de limiter, voire éliminer les situations de stress des animaux.
Préconisations générales

Les abris
De manière générale, les abris seront conçus pour éviter :
- les prises au vent qui risquent de détériorer l'abri ou nécessite des renforts qui en augmente la complexité et le coût
- les courants d'air qui rendent les animaux malades
- la stagnation de l'air qui doit être renouvelé pour assurer une ambiance saine
- la condensation, l'excès d'humidité de l'air et du sol
- des variations rapides et une trop forte amplitude des températures.
Enfin, les abris doivent pouvoir être déplacés facilement entre les lots pour maîtriser l'état sanitaire sans avoir à désinfecter.

Les clôtures
Elles ont le double objectif :
- pour l'éleveur, de garder la maîtrise de son cheptel (contrôler les déplacements, éviter les mélanges entre lots, protéger des prédateurs)
- pour les animaux, de leur permettre de maîtriser leur environnement en délimitant clairement la surface qui leur est dédiée (d'où l'importance de clôtures très visibles).

Les systèmes d'alimentation
Les abreuvoirs
Ils doivent être conçus et dimensionnés pour assurer une bonne répartition de l'aliment, l'absence de moisissure et pour éviter la concurrence entre individus.
Ils doivent assurer une distribution d'eau pennanente, sans stagnation et à bonne température en hiver comme en été.
L'élevage de volailles

La poussinière
Il s'agira d'un abri de fonne circulaire (pour éviter tout étouffement) correctement isolé pour la période de démarrage, qui doit pouvoir être chauffé facilement, nettoyé et déplacé après le départ des poussins démarrés.

L'abri pour pondeuses
L'abri pour pondeuses doit prévoir trois zones de vie complémentaires :
- une zone de vie principale au sol (paillé) dans laquelle se trouveront éventuellement des nourrisseurs et abreuvoirs
- une zone de ponte sombre offrant des nids à une hauteur intermédiaire
- une zone de repos constituée de perchoirs accessibles par une large échelle et situés à une hauteur supérieure à celle des nids.

L'abri pour volailles de chair
Il s'agit d'un abri d'élevage beaucoup plus rustique, l'objectif étant de permettre aux animaux de se protéger des intempéries (froid, neige, forte pluie) et de pouvoir les rentrer la nuit pour les protéger des prédateurs.
L'élevage de porcs
La maternité
Généralités
La conception de l'abri maternité doit permettre à la femelle :
- de se sentir en sécurité pour ne pas être stressée
- de garder sa liberté de mouvement
- d'allaiter rapidement et sans gêne.
L'abri maternité doit également assurer le confort et la sécurité des petits qui sont particulièrement vulnérables.
Points à respecter avant la mise bas
Il est important que la truie puisse s'isoler et reconnaître son environnement : abri et parc. L'abri maternité doit être conçu pour que la truie :
- ne puisse pas déplacer l'abri quand elle y entre
- se sente au calme pour mettre bas
- se sente en sécurité et lui prévoyant un emplacement de couchage depuis lequel elle voit l'extérieur (ce qui calme son anxiété avant la mise bas)
- ait à sa disposition des équipements qui lui pennettent de mettre bas de manière confortable pour extérioriser son comportement maternel et en toute sécurité pour elle-même comme pour ses petits.
Points à respecter au moment de la mise bas
La truie doit bénéficier d'une grande liberté de mouvement pour effectuer les efforts nécessaires à l'expulsion. Cette liberté de mouvement doit toutefois être contrôlée, afin d'éviter qu'elle n'écrase des petits.
Points à respecter après la mise bas
L'abri maternité doit permettre :
- à la truie de voir en permanence le nid où se trouve ses petits (stimulation de la lactation et des sécrétions d'ocytocine)
- aux petits d'être protégés du froid (ils ne doivent non plus pouvoir sortir tant qu'ils sont trop fragiles).

L'abri polyvalent
En dehors de la phase de maternité, l'éleveur de porcs a besoin d'un abri polyvalent pour :
- les verrats, afin qu'ils puissent se protéger des fortes chaleurs et de la lumière
- l'adaptation des cachettes
- les truies adultes lors de la saillie, puis en gestation
- les porcs à l'engraissement.
Les caractéristiques de cet abri suivent les préconisations générales énoncées auparavant. Il pourra être décliné en plusieurs capacités pour s'adapter aux différentes tailles d'élevage.

L'abri pour le post-sevrage
Il s'agit d'un abri accueillant les porcelets après le sevrage et avant la phase d'engraissement.
Les porcelets sont maintenus dans l'abri, il sera donc de taille suffisante pour créer à l'intérieur trois zones de vie :
- un nid paillé positionné à l'opposé de l'entrée et formé par une cloison comportant une ouverture fermée par un rideau translucide pour le protéger du froid
- une zone d'alimentation comportant des nourrisseurs et abreuvoirs protégés des souillures
- une zone de jeu et de déjections en litière accumulée située derrière la porte (les parois comporteront des ouvertures grillagées suffisantes pour entretenir une forte ventilation de cette zone).

Les bâtiments
Si, comme cela l'a été souligné précédemment, l'élevage en plein air est la forme la plus adaptée à un développement équilibré des animaux, il est parfois nécessaire d'envisager une forme moins extensive d'élevage, par exemple, lorsque la rigueur du climat rend les conditions de travail dans les parcs et les abris en plein air extrêmes. Pour l'élevage porcin il a été étudié des bâtiments, dont l'enveloppe est partiellement ouverte sur un côté. Ce type de bâtiments semi-ouverts permet à l'éleveur de travailler dans un espace couvert et bien protégé des intempéries, tout en offrant aux animaux un environnement suffisamment ouvert sur l'extérieur.

La clôture des parcs
La clôture des parcs doit comporter deux éléments :
- des câbles électrifiés empêchant les porcs de la franchir
- un système matérialisant de manière évidente la zone électrifiée, car les câbles seuls sont peu visibles et les porcs n'ont pas une très bonne vue.
L'élément de matérialisation retenu sera de préférence de couleur verte, car différents essais ont montré que c'est la couleur la mieux perçue par les porcs. Outre la matérialisation des clôtures des parcs, cet élément pourra être également être utilisé pour matérialiser les couloirs de transfert (déplacement entre parcs, sevrage... ).