Accompagnement technique

Nos formations

Fort d'une expertise qui repose sur plus de vingt années de recherche et d'expérience de terrain, Jean-Marie Gibelin propose un ensemble de formations. Elles ont pour but de s'initier puis d’appliquer, dans les meilleures conditions, les principes et techniques de l'Élevage Respectueux®. Elles sont dispensées sous forme de stage collectif ou d’accompagnement individuel.

De plus, Jean-Marie Gibelin organise régulièrement des Journées Techniques sur le terrain consacrées à des sujets précis avec interventions extérieures et échanges d'expériences entre éleveurs.

Les principaux thèmes de formation

Vous êtes à la recherche d’une formation pour parfaire vos connaissances de l’élevage ?
l’Elevage Respectueux vous propose une offre qualifiante et opérationnelle.

Élaboration de son projet d'élevage

Quel sens donner à son projet d'élevage ?

L'élevage est une activité coûteuse, car elle nécessite du temps et une quantité importante de ressources (alimentation, eau, énergie, main d'œuvre) et son rendement énergétique (rapport entre la quantité d'énergie utilisée et la quantité d'énergie restituée) est faible par rapport à la culture de végétaux.

Avant de se lancer, il est donc primordial de définir clairement l'esprit de son projet d'élevage et en particulier son ou ses objectif(s) :

  • production de subsistance
  • production spécialisée sur une espèce, voire un mode de production particulier
  • diversification de l'activité de l'exploitation pour mettre à profit des synergies entre cultures et élevage
  • valorisation de terres peu fertiles
  • création d'un complément de revenu...
IMG_0160
IMG_3864
PAC-2012-PHO-Poule-rousse-Visite-Suisses-cmjn
PAC-PHO-Visite-d'élevage

Définir sa stratégie d'entreprise

Choisir une stratégie d'entreprise adaptée à :

  • ses objectifs
  • l'environnement économique (offre des fournisseurs, attente des clients, émergence de nouveaux marchés)
  • l'environnement réglementaire (zone protégée, bien-être animal)
  • l'environnement naturel (climat, ressources naturelles... )
  • ses capacités d'investissement
  • ses moyens techniques et humains.

Des réponses apportées à ces questions vont dépendre :

  • le mode d'installation et de développement prévisionnel
  • le type de production
  • la quantité et qualité de la production
  • le type de commercialisation...
  • la prise en charge ou non de la transformation

Opter pour une solution limitant l'investissement permet d'atteindre la rentabilité sans produire en très grande quantité, donc en conservant une haute qualité.

Développer des exploitations combinant élevage et cultures permet d'utiliser les déjections animales comme engrais et une partie des cultures comme aliment pour les animaux (soit par des cultures spécifiques, soit par l'utilisation de déchets et rebus issus de cultures destinées à l'alimentation humaine ou autre utilisation).

 

S'installer et démarrer son l'élevage

La stratégie retenue permet de travailler sur l'organisation de l'élevage au démarrage puis lors de son développement à court et plus long terme. Pour cela, il convient de mettre en place :

  • le planning d'élevage
  • l'organisation de la production
  • la gestion des débouchés
IMG_3853

Prendre en charge la commercialisation de ses produits permet de mieux maîtriser ses débouchés et s'assurer des revenus réguliers.

Opter pour la vente directe permet de se rapprocher des consommateurs et de communiquer avec eux (mieux connaître leurs attentes, leur expliquer comment vous travaillez, les rassurer sur votre démarche, la qualité de vos produits... ).

Pour y parvenir, il faut :

  • s'affranchir de l'affirmation qui consiste à faire croire que l'éleveur ne sait pas vendre
  • utiliser des techniques et des équipements qui permettent de diversifier ses débouchés (vente à la ferme, en AMAP 2 , vente à distance, groupement de producteurs, supermarchés, marchés locaux, agro­ tourisme... ).

Maîtriser la commercialisation



Maîtriser la commercialisation


Prendre en charge la commercialisation de ses produits permet de mieux maîtriser ses débouchés et s'assurer des revenus réguliers.

Opter pour la vente directe permet de se rapprocher des consommateurs et de communiquer avec eux (mieux connaître leurs attentes, leur expliquer comment vous travaillez, les rassurer sur votre démarche, la qualité de vos produits... ).

Pour y parvenir, il faut :

  • s'affranchir de l'affirmation qui consiste à faire croire que l'éleveur ne sait pas vendre
  • utiliser des techniques et des équipements qui permettent de diversifier ses débouchés (vente à la ferme, en AMAP 2 , vente à distance, groupement de producteurs, supermarchés, marchés locaux, agro­ tourisme... ).

Maîtriser la relation clients


 

Le niveau d'activité et les revenus d'une exploitation dépendent de la quantité et de la qualité de ses clients. D'où l'importance de la relation clients qui permet:

  • la fidélisation
  • la valorisation de ses produits
  • la valorisation du métier d'éleveur
  • l'information sur les conséquences des choix alimentaires de ses clients

Maîtriser la relation clients


Le niveau d'activité et les revenus d'une exploitation dépendent de la quantité et de la qualité de ses clients. D'où l'importance de la relation clients qui permet:

  • la fidélisation
  • la valorisation de ses produits
  • la valorisation du métier d'éleveur
  • l'information sur les conséquences des choix alimentaires de ses clients
 

Le non-respect de la sécurité alimentaire peut avoir des conséquences irrémédiables pour son activité. Sa maîtrise passe par:

  • la maîtrise de l'état sanitaire de son élevage
  • la transparence sur son activité
  • la traçabilité de sa production

Maîtriser la sécurité alimentaire



Maîtriser la sécurité alimentaire


Le non-respect de la sécurité alimentaire peut avoir des conséquences irrémédiables pour son activité. Sa maîtrise passe par:

  • la maîtrise de l'état sanitaire de son élevage
  • la transparence sur son activité
  • la traçabilité de sa production

Maîtriser la qualité de sa production


 

Quels critères de qualité adopter ?

Est-il impératif pour un éleveur de bien caractériser son mode de production pour éviter d'avoir des variations de qualité des produits proposés à la vente, et pour éventuellement envisager de produire à plusieurs le même type de produit?

Dans quelles conditions peut-on vendre des produits dont les caractéristiques varient (selon la saison par exemple)?


Maîtriser la qualité de sa production


Quels critères de qualité adopter ?

Est-il impératif pour un éleveur de bien caractériser son mode de production pour éviter d'avoir des variations de qualité des produits proposés à la vente, et pour éventuellement envisager de produire à plusieurs le même type de produit?

Dans quelles conditions peut-on vendre des produits dont les caractéristiques varient (selon la saison par exemple)?